Dévarim (Les paroles), d’après les premiers mots, est le cinquième livre de la Torah.

Le livre du Deutéronome contient 34 chapitres et 950 versets, regroupés en 11 parashot. Son contenu reprend en majeure partie les lois énoncées dans l’Exode, le Lévitique et les Nombres :

-   Introduction (1,1 à 1:,5)

-   Premier discours de Moïse : les leçons du passé (1 ,6 à 3,29)

-   Deuxième discours de Moïse : l’unicité de Dieu (4,1 à 4,40)

-   Trois cités de refuge en Transjordanie: les leçons du passé (4,41 à 4,43)

-   Troisième discours de Moïse : le don de la Torah et les raisons d’obéïr à Dieu (4,44 à 11,32)

-   Préceptes et sentences auxquels Israël doit se conformer sur la terre dont il doit hériter (12,1 à 26,19)

-   Bénédiction qui récompense l’observance de al Torah et châtient qui suit la désobéïssance (29,1 à 31,30)

-   Dernier discours de Moïse : préparation pour l’entrée en terre de Canaan (4,44 à 11,32)

-   Le poème d’adieu de Moïse (32,1 à 32,52)

-   Bénédiction d’adieu aux tribus (33,1 à 33,29)

-   Mort de Moïse (34,1 à 34,12).

Ce livre contient une période d’environ 38 ans et demi, depuis la 2ème année de l’Exode jusqu’à la mort d’Aaron.

Dans le livre du Deutéronome se trouvent les deux premiers paragraphes du Shema  et les Dix Commandements.

 
 

DEVARIM

Deutéronome : 1,1 à 3,22

Moïse retrace devant tous les enfants d’Israël les événements survenus au cours des 40 dernières années, depuis la sortie d’Egypte :

- La nomination, dans chaque tribu, d’hommes chargés d’exercer la magistrature

- La longue traversée du désert

- L’envoi des explorateurs

- Le décret divin  - suscité par la réaction craintive du peuple au retour des explorateurs - de faire périr toute la génération de l’exode avant l’entrée en Terre Promise

-  L’interdiction divine pour Moïse d’entrer en Terre Promise

-  La désignation de Josué, comme successeur de Moïse

-  Le refus des Moabites et des Ammonites de laisser les enfants d’Israël traverser leur territoire

-  Le combat contre Sihon et Og, les rois émonites 

-  L’installation sur leurs terres des tribus de Ruben et de Gad et d’une partie de la tribu de Manassé

Pour terminer, Moïse conseille à Josué de ne rien craindre, car Dieu combattra pour les enfants d’Israël.

Haftarah : Isaïe 1,1 à 1,27

 

VAET'HANNE

Deutéronome : 3,23 à 7,11

Moïse conte que malgré ses supplications, Dieu lui refuse d’entrer en Terre Promise. Moïse reprend ensuite le récit depuis la sortie d’Egypte et rappelle en particulier le don de la Torah.

Puis il avertit que dans les générations futures, le peuple s’éloignera de Dieu, sera exilé de sa terre, disséminé dans les nations avant de rechercher Dieu et de revenir à ses commandements.

Enfin, Moïse donne pour la deuxième fois, la lecture des Dix Paroles, suivie du premier paragraphe du « Shéma ».

Pour terminer, Moïse exhorte les enfants d’Israël d’observer la Loi.

Haftarah : Isaïe 40,1 à 40,26

 

EKEV

Deutéronome : 7,12 à 11,25

Moïse poursuit son discours. Si les enfants d’Israël observent la Loi, ils prospéreront sur terre et Dieu les aidera à détruire leurs ennemis, mais s’ils oubliaient que c’est Dieu qui leur a permis de devenir prospères, ils disparaîtraient.

Moïse met en garde le peuple : ils ne devront jamais oublier que l’entrée en Terre Promise ne s’est faite que grâce à Dieu, d’une part, en raison de l’iniquité du peuple qui l’occupait jusque là, et d’autre part, en raison de la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob.

Puis Moïse rappelle de façon très concrète, par le nom du lieu, tous les manquements commis :

- au mont Horeb : le veau d’Or

- à Tabéra : l’envoi du feu suite à une forte plainte du peuple

- à Massa : la plainte du manque d’eau, suivie des eaux de Mériba

- à Kibroth-Hattaava : la plainte du manque de viande et l’épisode des cailles

Après avoir rappelé le rôle de prêtrise donné à la tribu de Lévi, Moïse exhorte une fois de plus le peuple à observer la Loi, avec les mots du deuxième paragraphe du « Shéma ».

Haftarah : Isaïe 49,14 à 51,3

 

REEH

Deutéronome 11,26 à 16,17

Moïse demande ici au peuple, non pas de l’écouter, mais de voir, voir la différence entre la bénédiction et la malédiction.

Ensuite, Moïse édicte les lois – une sorte de code légal -  que les béné Israël devront respecter lorsqu’ils seront arrivés en terre Promise :

-  détruire toute trace d’idolâtrie

-  n’invoquer Dieu que dans l’endroit qu’Il choisira pour évoquer Son nom

-  respecter les lois alimentaires (tous les animaux interdits sont rappelés)

-  prélever la dîme des pauvres tous les 3 ans

-  respecter une année shabbatique tous les 7 ans

-  célébrer les fêtes de pèlerinage : Pessah, Shavouot, Souccoth

Haftarah : Isaïe 54,11 à 55,5

SHOFETIM

Deutéronome 16,18 à 21,9 

Moïse continue toujours à édicter toutes les lois que les béné Israël devront respecter lorsqu’ils seront arrivés en terre Promise :

-  nommer des juges et magistrats dans chaque ville

-  ne sacrifier que des animaux sans tare

-  lapider celui qui idolâtre

- si un juge ne sait pas prendre une décision, il doit en référer aux pontifes

-   les Lévites n’auront pas de terre, car c’est Dieu leur héritage, mais chacun doit leur réserver une part du bétail abattu et de ses prémices

-   créer trois villes-refuges pour les meurtriers involontaires

-   un témoignage doit être confirmé par deux personnes au moins

-  rappel de la loi du talion

Haftarah : Isaïe 51,12 à 52,12

KI-TETSE

Deutéronome 21,10 à 25,19 

Les premières règles édictées dans cette parasha concernent la vie conjugale et familiale (divorce, héritage, fils libertins).

Les règles suivantes concernent le respect de la propriété d’autrui.

Puis Moïse énonce l’obligation de porter des tsitsits, avant de revenir sur les lois concernant les relations sexuelles.

Enfin sont citées les personnes interdites dans l’assemblée du Seigneur.

La parasha se termine sur l’interdiction de la prostitution et de la perception d’intérêts quand il ne s’agit pas d’étrangers.

Haftarah : Isaïe 54,1 à 54,10

 

KI-TAVO

Deutéronome 26,1 à 29,8

Moïse enseigne au peuple qu'en arrivat en Terre Promise les premiers fruits récoltés devront être apportés au Temple.

La parasha comprend aussi les lois relatives aux dîmes dues aux Lévites et aux pauvres. Elle détaille les instructions quant à la manière de prononcer les bénédictions et malédictions. Moïse rappelle aux Israélites qu’ils sont le peuple choisi par Dieu et que, réciproquement, ils ont fait le choix de Dieu.

La dernière partie de Ki Tavo contient des paroles d’avertissement. Après avoir énuméré les bénédictions par lesquelles Dieu récompensera le peuple quand il accomplira les Commandements de la Torah, Moïse rapporte longuement les terribles conséquences de leur abandon : maladie, famine, pauvreté, exil.

Moïse conclut en déclarant qu’en ce jour, quarante ans après leur naissance en tant que peuple, les Israélites sont parvenus à avoir « un cœur pour savoir, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ».

Haftarah : Isaïe 60 en entier

NITSAVIM

Deutéronome 29,9 à 30,20

Moïse, dans un de ses derniers discours adressé aux Bne-Israël, rappelle l’originalité de l’Alliance conclue au pied du Mont Sinaï : bien au delà de la génération présente du désert, celle-ci concerne toutes les générations à venir. Il met en garde contre toute obéissance hypocrite : l’Alliance demande l’adhésion du cœur et non une fidélité purement oratoire.

Bien que les événements, parfois tourmentés, de l’histoire des peuples seront liés à cette fidélité ou non à l’Alliance, Dieu rassemblera les exilés à la fin des temps. L’Alliance, observée, sera alors garant de richesse et de bénédiction pour Israël sur sa terre.

Cette Torah n’est pas inaccessible : elle est à portée de compréhension des hommes pour qu’ils puissent l’accomplir. Elle est un enseignement, mais également un signe de fidélité de Dieu à son peuple, prolongeant les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob

Haftarah : Isaïe 61,10 à 63,9

VAYELEKH

Deutéronome 31,1 à 31,30

La parasha de Vayelekh retrace les événements survenus le dernier jour de la vie terrestre de Moïse : « Je suis âgé de 120 ans aujourd’hui » dit-il au peuple, « Je ne peux plus sortir et entrer ».

Il transmet la direction du peuple à Josué et écrit (ou achève l’écriture) du Sefer Torah sur un parchemin qu’il remet aux Lévites pour être gardé dans l’Arche de l’Alliance.

Le commandement du Hakhel (« rassemblement ») est donné : tous les sept ans, pendant la fête de Souccoth suivant l’année sabbatique, le peuple d'Israël tout entier – hommes, femmes et enfants – se rassemblera dans le Temple à Jérusalem où le Roi leur lira des passages de cette Torah.

Vayelekh s’achève avec la prédiction que le peuple d’Israël se détournera de son alliance avec Dieu. Alors Il cachera Sa face. Mais une promesse est faite aussi : les mots de la Torah « ne seront pas oubliés de la bouche de sa descendance ».

Haftarah : Isaïe 55,6 à 56,8

 

HAAZINOU

Deutéronome 32,1 à 32,52

Cette parashah est composée d'un cantique de 70 lignes que Moïse transmit au peuple d'Israël, le dernier jour de sa vie terrestre.

Prenant le ciel et la terre à témoins, Moïse exhorte le peuple à se souvenir, de la façon dont il est devenu un peuple et pourquoi Dieu lui a donné une terre d'abondance.

Le Cantique met en garde contre les pièges de la prospérité, ainsi que les terribles calamités qui en résulteraient, que Moïse décrit comme Dieu « détournant Sa face ». Cependant, il promet que Dieu, à la fin, vengera le sang de ses serviteurs et se réconciliera avec son peuple et sa terre.

La parashah se conclut par l'ordre de Dieu à Moïse de gravir le mont Nebo jusqu'à son sommet, depuis lequel il contemplera la Terre Promise avant de mourir sur la montagne.

Haftarah : Osée 14,2 à 14,10 et Joël 2,15 à 2,27

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