Les Nombres est le quatrième livre de la Torah, en hébreu Bemidbar (dans le désert du Sinaï) d’après le cinquième mot du premier verset. On l’appelle aussi le livre des « recensés », puisqu’au début et à la fin du livre, il fait état d’un recensement des Israélites. Certains l’ont également appelé Sefer Vayedabber (« et il parla ») d’après le premier mot.

Le livre des Nombres contient 36 chapitres et 1 288 versets, regroupés en 10 parashiot.  Il est divisé en 3 parties, chacune rattachée à l’un des campements majeurs des Israélites :

-        19 jours dans le désert du Sinaï (1 : 1 à 10 : 10)

-        38 ans entre le désert et les plaines de Moab (10 : 11 à 21 : 35)

-        environ 5 mois dans les plaines de Moab (22 : 1 à 36 : 13).

Ce livre contient donc une période d’environ 38 ans et demi, depuis la 2ème année de l’Exode jusqu’à la mort d’Aaron.

Dans le livre des Nombres, on trouve la bénédiction des prêtres, birkat kohanim (6 : 24 à 26) et le troisième paragraphe du Shema (15 : 37 à 41).

 
 

BAMIDBAR

Nombres 1,1 à 4,20

Dans le désert du Sinaï, Dieu demande que soit conduit un recensement des Bné Israël. à l'exception des enfants de Lévi, qui se voient assigner la charge du Tabernacle.

Chaque tribu campe selon son étendard. Moïse recense également tous les premiers nés mâles. Les Lévites devront être consacrés à Dieu à la place des premiers nés, ces derniers étant "rachetés" pour la somme de 5 shekels, payés à Aaron et ses fils.

Parmi les Lévites, le clan de Kehat aura plus particulièrement la charge de la Tente du Rendez-vous

Haftarah : Osée 2,1 à 2,22

 

NASSO

Nombres 4,21 à 7,89

Moïse ordonne le décompte des enfants de Gershon et de Mérari de la tribu de Lévi, qui se voient assigner des tâches particulières dans le Tabernacle.

Suit l’obligation de renvoyer du camp tout individu lépreux ou souillé d’un cadavre, puis la description du test des eaux amères pour les femmes soupçonnées d'adultère. Puis la parashah donne les règles concernant les personnes ayant fait vœux d'être nazir (ils ne doivent pas boire d'alcool ni couper leurs cheveux).

La parashah énonce ensuite la triple bénédiction des prêtres :

Que l'Éternel vous bénisse et vous garde. Que l'Éternel vous éclaire de Sa lumière et vous accorde Sa grâce. Que l'Éternel tourne Sa face vers vous et vous donne la paix.

Pour terminer la parashah décrit les offrandes des douze nassis (chefs de tribus) pour la consécration du Tabernacle.

Haftarah : Juges 13,2 à 13,25

 

BEA'ALOTEKHA

Nombres 8,1 à 12,6

La parashah s'ouvre sur la description de la manière dont Aaron devait préparer les lampes de la Ménorah, ainsi que la purification des Lévites pour le service du Tabernacle.

Les Hébreux célèbrent la première Pâque depuis leur sortie d'Égypte. Sur leur chemin, ils sont guidés par une colonne de fumée (le jour) et de feu (la nuit).

Dieu instruit Moïse de fabriquer deux trompettes d'argent, qui serviront de signal pour assembler le peuple, pour lever le camp et à certaines occasion (fêtes, nouvelle lune...).

Le peuple se plaint entre autre du manque de variété dans leur nourriture, ils sont frappés de mortalité. Dieu dit à Moïse de nommer 70 anciens pour l'aider à diriger le peuple.

Miriam et Aaron médisent de leur frère. Miriam est frappée de lèpre et guérit à la demande de Moïse.

Haftarah : Zacharie 2,14 à 4,7

 

SHELA'H LEKHA

Nombres 13,1 à 15,41

Moïse envoie 12 explorateurs, un homme par tribu, vers la terre de Canaan. Au bout de quarante jours, les explorateurs reviennent, portant sur leurs épaules une gigantesque grappe de raisin ; ils rapportent que la terre regorge de ressources naturelles, mais qu'elle est habitée par des géants. Les Hébreux prennent peur et refusent d'aller conquérir la terre. Seuls, parmi les explorateurs, Josué et Caleb gardent foi en Dieu pour la conquête de la terre promise. Dieu annonce à Moïse qu'Il souhaite détruire les Israélites et faire de sa descendance une grande nation, mais Moïse argumente en faveur des Hébreux. Dieu décide alors que les Hébreux demeureront dans le désert pendant quarante années et qu'à l'exception de Caleb et de Josué, cette génération n'entrera pas en Terre Promise.

Au matin, les Hébreux sont attaqués par les Amalécites et les Canaanéites.

La parashah se termine sur la condamnation à mort d'un homme ayant été surpris ramassant du bois pendant le shabbath et sur le commandement de porter des tsitsit.

Haftarah : Josué 2 en entier

KORA'H

Nombres 16,1 à 18,32

Koré, un Lévite, et deux membres de la tribu de Ruben – Dathan et Abiram – conduisent une rébellion contre Moïse et Aaron. Ils accusent ceux-ci d'accaparer tous les pouvoirs sur les Hébreux qui sont pourtant tous saints. Koré s'estime tout aussi digne de diriger la communauté. Moïse lui répond que Dieu choisira en acceptant ou refusant une offrande d'encens.

Au matin, les rebelles offrent de l'encens avec Moïse et Aaron. Koré est englouti par la terre et les 250 hommes qui le suivaient périssent par le feu.

Le peuple reproche à Moïse et Aaron la mort de ces personnes. Une mortalité importante s'abat sur les Israélites, qui sont sauvés par l'intervention de Aaron.

Pour affermir le rôle de Aaron, Moïse demande à chaque chef de tribu de déposer sa verge devant la tente d'assignation, annonçant que celle de l'homme choisit par Dieu fleurira. Pendant la nuit, le bâton d'Aaron se couvre de fleurs et d'amandes.

Haftarah : I Samuel 11,14 à 12,22

 

 

 

 

 

'HOUKAT

Nombres 19,1 à 22,1

La parashah s'ouvre sur la description du mystérieux rituel de la vache rousse

Miriam meurt et est enterrée à Kadesh.

Le peuple se plaint à nouveau du manque d'eau. Dieu demande à Moïse et Aaron de parler au rocher afin d'en faire jaillir de l'eau, mais Moïse frappe le rocher de son bâton. L'eau jaillit mais Dieu reproche à Moïse et Aaron de ne pas L'avoir sanctifié aux yeux du peuple et leur fait savoir qu'ils n'entreront pas en Terre Promise. Cet endroit est nommé "eaux de Mériba". Aaron meurt au Mont Hor, son fils Eléazar lui succède comme Grand Prêtre. Les Israélites se rebellent à nouveau, et Dieu leur envoie des serpents venimeux. Moïse fabrique un serpent de bronze qui permet de sauver le peuple. Les Israélites livrent et gagnent plusieurs batailles.

Haftarah : Juges 11,1 à 11,33

 

BALAK

Nombres 22,2 à 25,9

Voyant les victoires des Israélites, Balak, roi de Moab, décide de chercher l'aide d'un prophète païen nommé Balaam pour maudire le peuple hébreu. Celui-ci refuse d'abord, puis accepte de venir. En chemin, il échappe - grâce à son âne - à l'ange de la mort. Arrivé à Moab, il tente par trois fois de maudire le peuple, mais Dieu place dans sa bouche des bénédictions.

Les Israélites s'installent à Shittim, où ils se mêlent au femmes de la région et commencent à vénérer leurs dieux. Pin'has, fils d'Eléazar, transperce d'une lance un Israélite et une Madianite qui péchaient devant la communauté.

Haftarah : Michée 5,6 à 6,8

PIN'HAS

Nombres 25,10 à 30,1

Pin'has, fils du Grand Prêtre Eléazar, est récompensé par Dieu pour avoir réagit contre le péché que commettait un Israélite avec une Madianite.

Moïse et Eléazar font un recensement des hommes de plus de vingt ans (le total est de 601.730) ainsi que des Lévites de plus de un mois (ils sont 23.000). Parmi tous ces hommes, seuls Moïse, Josué et Caleb ont vécu la sortie d'Égypte : tous les autres sont morts dans le désert.

Dieu informe Moïse que la Terre Promise devra être partagée entre les tribus selon le résultat de ce dernier recensement.

Les cinq filles de Zélophad, mort sans laisser de fils, réclament une portion de terre au nom de leur père. Dieu accepte leur revendication et Moïse proclame qu'en l'absence d'héritier mâle, les filles doivent recevoir l'héritage.

Dieu demande à Moïse de monter sur le Mont Abarim pour contempler la terre sur laquelle il n'entrera pas. Moïse s'enquiert de son successeur, et Dieu lui répond que Josué devra être formellement désigné comme nouveau chef devant Eléazar et toute la communauté.

Haftarah : I Rois 18,46 à 19,21

MATTOT

Nombres 30,2 à 32,42

La parashah s'ouvre sur les règles concernant les vœux des femmes : ceux-ci peuvent être annulés par leur père ou leur mari. Les vœux d'une femme veuve ou divorcée ne peuvent, comme ceux des hommes, être annulés.

Dieu ordonne à Moïse d'envoyer une expédition punitive contre les Madianites. L'expédition dirigée par Pin'has exécute tous les hommes madianites, y compris les cinq rois de la région et le prophète Bilaam. Les femmes et les enfants sont faits prisonniers.

Moïse désapprouve le fait d'épargner les femmes car elles sont responsables de la tragédie de Shittim. Le butin est réparti selon les instructions d'Eléazar, la moitié allant aux combattants et l'autre moitié au reste du peuple, une partie étant prélevée pour une offrande à l'Eternel.

Les tribus de Ruben et de Gad demandent à Moïse la permission de s'établir non pas en Terre Promise, mais sur la rive Est du Jourdain, où la terre est plus favorable à l'élevage de leurs nombreux troupeaux. Moïse les y autorise à condition qu'ils aident néanmoins le reste du peuple à conquérir la terre de Canaan.

Haftarah : Jérémie 1,1 à 2,3

 

MASSE

Nombres 33,1 à 36,13

La parashah décrit l'itinéraire précis des Israélites depuis l'Égypte jusqu'aux plaines de Moab. A Moab, Dieu instruit Moïse sur l'établissement des Israélites en Canaan : ils devront déposséder tous les habitants, détruire leurs dieux, et répartir les terres par lots entre les tribus. Les frontières de la terre qui leur est donnée sont établies. Les Israélites devront assigner 48 villes aux Lévites, parmi lesquelles 6 villes de refuge pour les meurtriers involontaires.

Ainsi se clôture le Livre des Nombres

Haftarah : Jérémie 2,4 à 2,28 et 3,4

.