La Genèse est le premier livre de la Torah : il porte le nom de Béréshit (au commencement) qui en est aussi le premier mot. La tradition le désigne aussi par les expressions Sefer beriat ha-olam et Sefer maaseh bereshit (le livre de la création). Son nom usuel en français trouve son origine dans la traduction grecque de Gn 2,4 « ceci est le livre de l’origine (genesis) du ciel et de la terre »

La Genèse - 50 chapitres et 1534 versets - est composé de trois ensembles :

·      une histoire de l’univers et du début de l’humanité, qui est aussi celle de la relation de Dieu à l’homme et à l’univers

·      l’histoire des patriarches Abraham, Isaac et Jacob

·      l’histoire de Joseph

Les principaux enseignements religieux de ce livre comprennent :

·      L’unicité de Dieu

·      L’ordonnancement et la nature divine de la création

·      Le rôle supérieur de l’homme dans cette création

·      L’origine du mal, la loi morale, émanation du Dieu unique et l’unité de l’humanité

·      L’élection d’Israël, la promesse faite par Dieu que le pays de Canaan appartiendra aux descendants des patriarches, qui sont tenus d’être justes et droits » selon le pacte d’Alliance

·      L’idée d’un Dieu régissant le cours de l’histoire

 
 

BERESHIT

Genèse 1,1 à 6,8

La parashah Bereshit débute par la description des six jours de la création du monde et du repos divin du septième jour.

Dans un second temps, la Création est décrite de manière différente : Adam est formé à partir de poussière, puis placé dans le jardin d'Éden. Dieu créé ensuite les animaux et Adam les nomme.

Dieu interdit à Adam de manger les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et enfin, Il créé Eve à partir d'une côte d'Adam.

Le serpent persuade Eve de manger de l'arbre interdit, et Eve en partage le fruit avec Adam. Pour les punir, Dieu les chasse du jardin d'Eden. Désormais, ils devront travailler dur pour se nourrir et la femme portera ses enfants dans la douleur.

Adam et Eve donnent naissance à deux fils: Caïn, qui devient agriculteur, et Abel qui devient berger. Dieu agréé plus favorablement les offrandes de Abel que celles de Caïn qui, pris de jalousie, tue son jeune frère. Pour le punir, Dieu le condamne à errer jusqu'à la fin de sa vie.

Adam et Eve ont un troisième fils, Seth, ancêtre de Noé. L'humanité se perverti et Dieu décide d'effacer toute vie sur terre, mais Noé trouve faveur à Ses yeux.

Haftarah : Isaïe 42,5 à 43,10

 

NOAH

Genèse 6,8 à 11,32

Dieu souhaite détruire l'humanité corrompue. Il demande à Noé, seul juste de sa génération de construire une arche et d'y faire entrer sept couples de chaque espèce animale pure et un couple de chaque espèce impure. Noé y met à l'abri sa femme , ses trois fils ainsi que leurs épouses.

Un déluge s'abat sur la terre durant 40 jours, détruisant tous les êtres vivants. Le fléau terminé, Dieu commande à Noé et sa famille de repeupler la terre et leur prescrit certaines lois morales. Dieu promet de ne plus jamais détruire la terre et conclut une alliance, symbolisée par l'arc-en-ciel.

Ayant planté une vigne, Noé devient ivre et se dévêt. Son fils Cham le voit nu, mais Sem et Japhet le recouvrent sans l'offenser. Noé maudit Canaan, le fils de Cham. 

La terre se peuple de gens, parlant tous le même langage, qui décident de se faire un nom en construisant une tour dont le sommet atteindrait le ciel. Dieu met un terme à cette entreprise insensée, leur attribuant différentes langues et les dispersant sur la surface de la terre.

La descendance de Sem nous est donnée jusqu'à Abram (Abraham), dont la famille s'installe à Haran.

Haftarah : Isaïe 54,1 à 55,5

 

LECH LEKHA

Genèse 11,32 à 17,27

Dieu demande à Abram de quitter la maison de son père pour se rendre vers une terre qu’Il lui indiquera et lui promet de faire de sa descendance une grande nation. Abram part avec sa femme Saraï et son neveu Loth et voyage de Haran vers Canaan.

Une famine qui sévit en Canaan oblige Abram à partir vers l’Egypte. En entrant en terre égyptienne, Abram fait passer sa femme pour sa sœur et celle-ci lui est enlevée et emmenée à Pharaon. Dieu inflige alors des plaies à Pharaon qui, apprenant que Saraï est la femme d’Abram, les renvoie tous hors d’Egypte.

De retour à Canaan, un conflit surgit entre les bergers d’Abram et ceux de Loth. Ils décident alors de se séparer et Loth part avec ses troupeaux vers la plaine de Jourdan, alors qu’Abram reste dans le pays de Canaan.

Pendant la guerre des rois, qui oppose les rois du Nord, Loth est emmené comme otage. Abram part avec 318 personnes de sa maison pour libérer Loth. Abram sort vainqueur de ce combat et obtient la libération de Loth et récupère ses biens.

Haftarah : Isaïe 40,27 à 41,16

 

VAYERA

Genèse 18,1 à 22.24

Dieu apparaît à Abram, puis trois étrangers arrivent vers sa tente. L’un d’eux annonce à Abram que Saraï aura un fils.

Puis, Dieu annonce la destruction de Sodome et Gomorrhe. Abram obtient qu’une chance soit donnée aux justes qui résident dans ces villes. A Sodome, Loth offre l’hospitalité à deux anges qui lui demandent de fuir la ville avant sa destruction et de ne pas regarder en arrière. Loth fuit avec sa femme et ses deux filles, mais sa femme se retourne et se transforme en statue de sel. Les deux filles de Loth, croyant être les seuls rescapés, font boire leur père pour avoir des enfants et elles donnent naissance à Moab et Ammon.

Saraï donne naissance à Isaac. Par la suite, elle demande à Abram de renvoyer sa servante Hagar et son fils Ismaël. Dieu promet à Ismaël de faire de lui une grande nation.

Dieu demande à Abram de lui offrir son fils Isaac en sacrifice. Abram obéit, mais un ange l’arrête et Abram offre un bélier en sacrifice à la place de son fils.

Dieu change le nom de Abram en Abraham et de Saraï en Sarah.

Haftarah : II Rois 4,1 à 4,37

HAYE SARAH

Genèse 23,1 à 25,18

Sarah meurt à l’âge de 127 ans à Kiriat-Arba (Hebron). Abraham achète à cet endroit le caveau de Makhpéla pour l’y enterrer.

Abraham envoie son serviteur Eliezer en quête d’une femme pour Isaac, en lui recommandant de ne pas prendre une cananéenne. Dans la ville de Nahor, frère d’Abraham, Eliezer rencontre Rébecca, une petite nièce d’Abraham, qui accepte de devenir l’épouse d’Isaac.

Abraham prend une deuxième épouse, Kétoura, qui lui donnera six enfants. Il meurt, léguant tous ses biens à son fils Isaac. Isaac et Ismaël l’enterrent aux côtés de Sarah.

Ismaël meurt à l’âge de 137 ans, laissant 12 enfants.

Haftarah : I Rois 1,1 à 1,31

 

 

 

 

 

TOLEDOTH

Genèse 25,19 à 28,9

Rébecca étant stérile, Isaac adresse une prière à Dieu, qui permet à Rébecca de concevoir des jumeaux, qui se battent déjà dans son ventre. Le premier né, Esaü, est roux et velu. Le cadet, Jacob, arrive en tenant son frère par le talon. Esaü sera un chasseur, tandis que Jacob sera plus calme et casanier. Un jour que Jacob mijotait un ragoût, Esaü, affamé, accepte de lui céder son droit d’aînesse contre un peu de nourriture.

Une famine sévit en Canaan, mais Dieu commande à Isaac de ne pas partir pour l’Egypte. Après quelques vicissitudes, Isaac s’installe finalement à Beer Shéva.

Isaac, vieillissant, demande à Esaü de chasser du gibier et de lui cuisiner un plat, afin qu’il lui donne sa bénédiction. Rébecca, dont la préférence va à Jacob, propose à celui-ci de se déguiser pour recevoir la bénédiction à la place de son frère. Isaac, trompé, bénit donc son plus jeune fils Jacob. Craignant une vengeance sanglante d’Esaü, Jacob fuit, sur les conseils de sa mère, vers la maison de Laban, frère de Rébecca.

Haftarah : Malachie 1,1 à 2,7

 

VAYETSE

Genèse 28,10 à 32,3

Jacob fuit seul vers Haran. S’étant endormi une nuit sur le chemin, Jacob voit en rêve des anges montant et descendant une échelle. Dieu lui apparaît et lui promet sa protection jusqu’à son retour en Canaan.

Jacob arrive à Haran chez son oncle Laban. Celui-ci a deux filles : Léa et Rachel. Jacob conclut un marché avec Laban : il travaillera pour lui pendant sept ans et pourra épouser Rachel.

Au bout des sept années, Laban lui donne en effet sa fille, mais le soir du mariage, il substitue Léa à Rachel. Jacob doit travailler encore sept ans pour pouvoir épouser Rachel.

Haftarah : Osée 12,13 à 14,10

VAYISHLA'H

Genèse 32,4 à 36,43

Sur le chemin du retour vers Canaan, Jacob doit traverser le territoire de son frère Esaü, dont il ne connaît pas les sentiments après toutes ces années. Jacob lui fait parvenir des cadeaux pour l’amadouer, puis divise sa famille en deux camps qu’il envoie en sécurité.

Jacob, resté seul, se bat toute la nuit contre un mystérieux personnage, auquel le matin venu il demande une bénédiction avant de le laisser partir. L’inconnu annonce à Jacob qu’il portera désormais un nouveau nom : «Israël».

Jacob rencontre finalement Esaü, et les deux frères se réconcilient. Esaü invite Jacob à voyager avec lui, mais Jacob refuse.

Jacob s’installe à Sechem en terre de Canaan. Un jour, sa fille Dina part rencontrer les filles de la ville. Elle se fait violer par Sichem, prince du pays, qui demande ensuite sa main.

Haftarah : Obadia 1,1 à la fin

VAYESHEV

Genèse 37,1 à 40,23

Jacob offre à Joseph une tunique qui provoque la jalousie de ses frères. Joseph fait deux rêves -dans lesquels il a la suprématie sur ses parents et ses frères – qu’il raconte à son père et à ses frères, aggravant ainsi leur rancœur. Les frères complotent de tuer Joseph. Ruben, souhaitant le secourir, propose de le mettre plutôt dans un puits, mais ses frères le vendent à des marchands qui le revendent à un noble égyptien nommé Potiphar. Les frères montrent à Jacob la tunique tachée de sang de Joseph, lui faisant croire qu’il est mort dévoré par une bête féroce.

Joseph prend de l’importance dans la maison de Potiphar, mais la femme de son maître, dont il refusait les avances, le fait mettre en prison en l’accusant de viol. Là, il interprète les rêves de l’échanson et du boulanger du Pharaon leur demandant de se souvenir de lui une fois libérés.

Haftarah : Amos 2,6 à 3,8

 

MIKETZ

Genèse 41,1 à 44,17

Deux ans après l’emprisonnement de Joseph, Pharaon fait des rêves que personne ne sait interpréter. L’échanson se souvient alors de Joseph et conseille à Pharaon de le faire venir. Joseph explique à Pharaon que ses deux rêves sont porteurs du même message : il y aura sept années d’abondance suivies de sept années de famine. Joseph lui conseille de stocker la nourriture pendant l’abondance en vue de la famine. Pharaon le nomme responsable de ce projet et gouverneur du pays. Il lui donne également une épouse, Asenat, avec laquelle il aura deux fils : Menassé et Ephraïm.

La famine surgit. En Canaan, Jacob est forcé d’envoyer ses fils en Egypte pour acheter du grain, mais il garde Benjamin avec lui. Les dix frères arrivent donc vers Joseph, qu’ils ne reconnaissent pas.

Haftarah : I Rois 3,15 à 4,1

VAYIGASH

Genèse 44,18 à 47,27

Juda demande à Joseph de le prendre comme esclave à la place de son frère Benjamin. Joseph révèle alors à ses frères son identité. Apprenant que les frères de Joseph sont en Egypte, Pharaon les invite à s’y établir. Les frères de Joseph repartent vers Canaan pour annoncer à leur père que son fils est en vie et pour le ramener avec eux en Egypte. Jacob et Joseph se retrouvent enfin avec émotion ; la famille s’établit dans la province de Goshen.

La famine se poursuit, et les gens sont obligés de vendre tous leurs biens pour acheter du grain à Joseph. Joseph leur donne les grains contre un paiement d’un cinquième de leurs récoltes à venir.

Haftarah : Ezéchiel 37,15 à 37,28

VAYEHI

Genèse 47,28 à 50,26

Jacob vécu les 17 dernières années de sa vie en Égypte. Avant sa mort, il demande à Joseph de l’enterrer en terre de Canaan. 

Avant de mourir, Jacob bénit ses fils, attribuant à chacun le rôle de sa tribu : Juda produira des chefs, des législateurs et des rois ; les prêtres viendront de Lévi, les savants d’Issakar, les navigateurs de Zébalon, les maîtres d’école de Siméon, les soldats de Gad, les juges de Dan, les producteurs d’olives d’Acher, etc. Ruben est blâmé pour avoir « troublé le mariage de son père », Siméon et Lévi pour le massacre de Chekhem et le complot contre Joseph. Naphtali se voit attribuer la rapidité d’une gazelle, Benjamin la férocité d’un loup et la beauté et la fertilité sont promises à Joseph.

Un long convoi funéraire accompagne Jacob dans son dernier voyage vers Canaan, où il est enterré dans la grotte de Makhpela à Hébron.

Joseph meurt à son tour en Égypte à l’âge de 110 ans, en demandant que ses ossements soient enterrés en terre de Canaan. 

Cette parashah clôt le livre de Bereshit.

Haftarah : I Rois 2,1 à 2,12