Shemot (les noms en hébreu), le deuxième livre de la Torah tire son nom du verset d’ouverture : « Voici les noms ». Pour la Septante, ce livre s’appelle l’Exode (Exodos), alors que dans le Midrash, il est mentionné sous le nom Sefer haGeoulah, le livre de la Rédemption, à cause de son contenu.

La Genèse décrit la création du monde, puis l’histoire des patriarches, d’Adam à Joseph : c’est le livre de l’histoire des individus, puis de celle des familles. L’Exode décrit la création d’Israël en tant que peuple : c’est l’histoire de la libération du peuple tombé en esclavage en Egypte, de ses errances dans les déserts du Sinaï et de son pacte avec Dieu. Moïse en est le libérateur et le législateur inspiré.

Le livre de l’Exode, composé de 11 parashiot, couvre traditionnellement une période de 129 ans, de la mort de Joseph au culte du veau d’or et à la construction du Tabernacle. Il peut se subdiviser en trois parties:

L'esclavage du peuple en Égypte

Les chapitres 1 à 15 expliquent l'oppression d'Israël en Égypte, le début de l'histoire et de l'appel de Moïse, l'exode, l'institution de Pessah et la marche vers la mer Rouge, la destruction de l'armée de Pharaon et le cantique de la mer (chirat hayam) de Moïse.

Le peuple quitte l'Égypte sous la direction de Moïse

Les chapitres 15 à 18 parlent de la rédemption d'Israël et des événements qui se produisirent au cours du voyage de la mer Rouge au Sinaï, les eaux amères de Marah, l'apparition des cailles et de la manne, l'observance du shabbat, l'eau miraculeuse du rocher d'Horeb et la bataille contre les Amalécites à Rephidim ; l'arrivée de Jéthro au camp et son conseil concernant le gouvernement civil du peuple.

La consécration du peuple au service de Dieu dans sa vie religieuse et politique

Les chapitres 19 à 40 traitent de la consécration d'Israël au service de Dieu pendant les événements solennels du Sinaï. Le Seigneur met le peuple à part comme royaume de sacrificateurs et nation sainte ; il donne les dix commandements et des instructions concernant le tabernacle, son ameublement et le culte qui s'y pratiquera. Suit le récit du péché commis par le peuple quand il adore le veau d'or et enfin le compte rendu de la construction du tabernacle et des dispositions prises pour les services qui doivent s'y tenir.

Des cinq livres de la Torah, l'Exode est celui dont la variété des genres est la plus grande : récits historiques, contes populaires, poésies, généalogies, textes législatifs, préceptes moraux, juridiques et cultuels.La tradition affirme aussi que l’Exode, comme le reste de la Torah, fut écrit par Moïse sur inspiration divine, Moïse, héros principal de Shemot apparaissant sous les trois aspects de sa figure : médiateur, guide et législateur.

 

SHEMOT

Exode 1,1 à 6,1

Le livre de l’Exode s’ouvre 400 ans après la fin de la Genèse. Les descendants de Jacob se sont multipliés. Un nouveau Pharaon, qui ne se souvient pas de Joseph, estime que ce peuple représente un danger et décide de le réduire à l’esclavage. Puis il ordonne la mise à mort de chaque nouveau-né mâle d’une femme israélite.

Un petit garçon de la tribu de Lévi est caché à sa naissance puis placé dans un panier de jonc et déposé sur le Nil. La fille de Pharaon le trouve et décide de l’adopter. Elle le prénomme Moïse.

Adulte, Moïse tue un Egyptien qui frappait un esclave hébreu. Il doit alors fuir l’Egypte et s’installe à Madian, où il épouse Tsipora, une des sept filles de Jéthro, puis père de deux garçons, il devient berger.

Un jour qu’il faisait paître ses moutons vers le mont Horeb, Dieu apparaît à Moïse dans un buisson ardent et lui demande de retourner en Egypte pour en faire sortir son peuple. A son arrivée en Egypte, Moïse retrouve son frère Aaron qui devient son porte-parole. Tous deux vont voir Pharaon et lui demandent de laisser partir les Hébreux. Mais Pharaon refuse et augmente au contraire le labeur des esclaves hébreux.

Haftarah : Isaïe 27,6 à 28,13

 

VAERA

Exode 6,2 à 9,35

Dieu se révèle à Moïse en employant les «quatre expressions de délivrance» : faire sortir les Enfants d’Israël d’Égypte, les délivrer de leur servitude, les rédimer et d’en faire Son peuple élu et de les conduire à la terre promise aux Patriarches.

Moïse et Aaron se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour exiger au nom de Dieu la délivrance des Hébreux, mais Pharaon refuse à chaque fois. Le bâton de Moïse se transforme en serpent et avale les bâtons magiques des sorciers égyptiens. Dieu envoie ensuite une série de plaies sur les Égyptiens.

Les eaux du Nil se changent en sang, des grenouilles envahissent le pays par millions, une vermine infeste hommes et bêtes. Des hordes d’animaux sauvages envahissent les villes, une maladie mortelle s’abat sur les animaux domestiques, de douloureux furoncles affligent les Égyptiens. Lors de la septième plaie, le feu et la glace se combinent dans des grêlons dévastateurs qui pleuvent du ciel. Toutefois, «le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne voulut point laisser partir les enfants d’Israël ; comme Dieu l’avait dit à Moïse.»

Haftarah : Ezéchiel 28,25 à 29,21

 

BO

Exode 10,1 à 13,16

Pharaon s'obstine à refuser de laisser partir les Hébreux et l'Egypte subit sa huitième plaie : une invasion de sauterelles. Pharaon supplie Moïse et Aaron, mais une fois les sauterelles disparues, Dieu endurcit son cœur et il refuse à nouveau de libérer les Hébreux. Les ténèbres – la neuvième plaie – s'abattent sur l'Egypte : seuls les Hébreux ont de la lumière. Dieu annonce à Moïse la dernière plaie, et celui-ci prévient Pharaon de la mort imminente de tous les premiers-nés égyptiens.

Moïse et Aaron demandent aux Hébreux de tuer un agneau et d'en peindre le sang sur les linteaux de leurs maisons, afin que Dieu passe au-dessus et ne frappe pas leurs premiers-nés. Les premières lois de célébration de Pessah sont données: manger l'agneau rôti, manger du pain non levé pendant sept jours et raconter aux enfants la libération de l'esclavage d'Egypte. Au milieu de la nuit, tous les premiers-nés égyptiens sont frappés de mort. Pharaon demande alors aux Hébreux de quitter l'Egypte rapidement. Dans leur hâte, ils partent avec le pain non levé. 

La parashah se conclut sur l'indication que les Hébreux, restés en Egypte 430 ans, sont environ 600 000 à partir.

Haftarah : Jérémie 46,13 à 46,28

 

BESHALLAH

Exode 13,17 à 17,16

Dieu conduit les Hébreux hors d’Egypte jusqu'à la Mer des Joncs (Mer Rouge). Moïse emporte avec lui les ossements de Joseph.

Dieu endurcit une dernière fois le cœur de Pharaon qui se lance avec son armée à la poursuite des Hébreux. Arrivé au bord de la mer des Joncs, le peuple hésite, mais les eaux se séparent devant eux et ils traversent à pieds secs. Les eaux se referment ensuite sur leurs poursuivants égyptiens. Parvenus sur l'autre rive, les Hébreux chantent un cantique.

Les Hébreux avancent dans le désert mais n'ont plus d'eau à boire. Ils arrivent à Marah, dont l'eau est trop amère. Dieu demande à Moïse d'y jeter un morceau de bois et l'eau devient bonne. Puis les Hébreux se plaignent d'avoir faim. Dieu annonce qu'ils mangeront de la viande et au soir, des cailles recouvrent le camp. Puis au matin, la manne fait son apparition.

Amalec attaque les Hébreux à cet endroit. Josué mène une armée pour le combattre, tandis que Moïse monte sur une colline. Tant que Moïse a les bras levés, les Hébreux dominent la bataille. Aaron et Hur soutenant les bras de Moïse, Amalec est vaincu.

Haftarah : Juges 4,4 à 5 en entier

YITRO

Exode 18,1 à 20,23

Yitro, le beau-père de Moïse, vient lui amener sa femme et ses fils. Ayant observé la difficulté qu'a Moïse à juger toutes les affaires du peuple, il conseille à son gendre de ne pas assumer cette tâche tout seul, mais de nommer des juges qui ne lui référeront que les cas les plus difficiles. Moïse suit ses instructions et Yitro retourne dans son pays.

Au troisième mois après la sortie d’Egypte, les Hébreux se rassemblent autour du Mont Sinaï et se préparent à recevoir la Loi. Trois jours plus tard, Dieu apparaît dans un nuage de fumée et de feu et proclame les Dix Paroles (les 10 commandements).

Haftarah : Isaïe 6,1 à 7,6

 

 

 

 

 

MISHPATIM

Exode 21, 1 à 24, 18

Dix semaines après la libération d’Egypte, le peuple est toujours réuni au pied du mont Sinaï, dans le désert. Ils viennent de recevoir la révélation des Dix Paroles.

Dieu parle à nouveau à Moïse. 53 commandements sont édictés: 23 commandements impératifs et 30 interdictions.

C’est dans ces lois qu’est édictée la « loi du talion » , qui n’exprime pas une idée de vengeance mais plutôt une réparation : « tu donneras vie pour vie ; œil pour œil.... ».

Sont promulgués également le shabbath, repos des créatures une fois tous les sept jours, et l’année shabbatique, repos de la terre une fois tous les sept ans, puis les fêtes de pèlerinage (Pessah, Souccoth et Shavouoth).

C'est également dans ce code qu'apparaît l’interdiction de mélanger la lait et la viande (« tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère »).

Moïse gravi le mont Sinaï, à la rencontre de l’Eternel. Il y demeure quarante jours et quarante nuits, et reçoit les tables de Loi.

Haftarah : Jérémie 34,8 à 34,22 et 33,25-26

 

TEROUMA

Exode 25, 1 à 27, 19

Sur le Mont Sinaï, Dieu donne à Moïse les instructions concernant la construction du Tabernacle.

Il devra solliciter des dons de la part des béné Israël : pierres et métaux précieux, tissus et autres matériaux, ainsi que de l'huile et des épices.

Dieu donne à Moïse la description détaillée du Tabernacle, l'Arche sainte dans laquelle seront placées les tables de la Loi, et des deux chérubins d'or qui la recouvriront de leurs ailes.

L'Arche se trouvera dans le "Saint des Saints" et, dans une pièce voisine, seront placées la table recouverte d'or pour les pains et la Ménorah (chandelier à sept branches).

Dans la cour du Tabernacle sera construit l'autel pour les sacrifices.

Haftarah : I Rois 5,26 à 6,13

TETSAVEH

Exode 27, 20 à 30, 10

Dieu instruit Moïse dans la manière d'allumer le candélabre. Les Israélites devront apporter de l'huile d'olive et l'allumage sera fait par Aaron et ses fils. Les lampes devront brûler en permanence.

Aaron et ses fils porteront des vêtements de prêtre dont la description nous est donnée ici.

Le Grand Prêtre (Aaron, puis ses successeurs) devra porter une robe spéciale et un pectoral sertis de pierres portant le nom des douze tribus d'Israël.

La cérémonie d'intronisation des prêtres est également décrite : elle durera pendant sept jours.

Les prêtres devront apporter des offrandes à l'autel deux fois par jour et brûler de l'encens.

Haftarah : Ezéchiel 43,10 à 43,27

KI TISSA

Exode 30, 11 à 34, 35

Dieu demande à Moïse d'opérer un recensement des béné Israël par le biais du paiement d'un demi-shekel.

Suivent quelques nouvelles instructions concernant le Tabernacle et les prêtres. Bezazel et Oholiab sont désignés comme artisans en chef pour le Tabernacle, l'Arche et les vêtements des prêtres.

Informé de l'égarement des Israélites, Moïse plaide auprès du Créateur dont la colère est enflammée, et le persuade de ne pas détruire son peuple.

Moïse descend alors de la montagne et brise les tables de la loi devant le peuple.

Après avoir fait châtier les principaux responsables, Moïse plaide à nouveau pour que l'Eternel n'annule pas son Alliance.

Dieu demande à Moïse de tailler de nouvelles tables de pierre et de retourner sur la montagne. Moïse reste sur la montagne pendant 40 jours et 40 nuits. Dieu se révèle à lui en énonçant ses "treize attributs" et renouvelle son alliance avec le peuple hébreu.

Lorsque Moïse redescend, son visage est si rayonnant qu'il doit le recouvrir d'un voile.

Haftarah : I Rois 18,1 à 18,39

 

VAYAKHEL

Exode 35, 1 à 38, 20

Moïse assemble les enfants d'Israël et leur rappelle le commandement du repos du shabbath, puis leur demande d'apporter des dons pour le Tabernacle.

Les Israélites apportent tellement d'offrandes que Moïse leur demande d'arrêter.

Chacun, selon son art, s'attache à la confection des divers éléments du Tabernacle, sous la direction de Bézalel et Oholiab.

Enfin, sont confectionnés les vêtements du Grand prêtre.

Haftarah : I Rois 7,40 à 7,50

PEKOUDE

Exode 38,21 à 40,38

Les travaux terminés, Moïse examine l'œuvre et bénit l'assemblée, puis il consacre le Tabernacle et oint Aaron et ses fils selon les instructions divines.

La nuée divine vient recouvrir la Tente d'assignation. Ce n'est que lorsque la nuée se retirera que les Hébreux feront leur chemin, pour ne s'arrêter que lorsque la nuée (le jour) ou la colonne de feu (la nuit) reposera ainsi sur le Tabernacle.

Cette parashah clôture le Livre de l'Exode.

Haftarah : I Rois 7,51 à 8,21