Back to All Events

Shabbat Toledot


Nous entrerons dans le shabbat vendredi 17 novembre 2017 à 16h48 et en sortirons le samedi 18 novembre à 17h58..Les offices ont lieu le vendredi à 18h30 et le samedi à 10h30.


Shabbat  Toledoth  (Genèse  25,19 à 28,9) 

Rébecca étant stérile, Isaac adresse une prière à Dieu, qui permet à Rébecca de concevoir des jumeaux, qui se battent déjà dans son ventre. Le premier né, Esaü, est roux et velu. Le cadet, Jacob, arrive en tenant son frère par le talon. Esaü sera un chasseur, tandis que Jacob sera plus calme et casanier. Un jour que Jacob mijotait un ragoût, Esaü, affamé, accepte de lui céder son droit d’aînesse contre un peu de nourriture.

Une famine sévit en Canaan, mais Dieu commande à Isaac de ne pas partir pour l’Egypte. Après quelques vicissitudes, Isaac s’installe finalement à Beer Shéva.

Isaac, vieillissant, demande à Esaü de chasser du gibier et de lui cuisiner un plat, afin qu’il lui donne sa bénédiction. Rébecca, dont la préférence va à Jacob, propose à celui-ci de se déguiser pour recevoir la bénédiction à la place de son frère. Isaac, trompé, bénit donc son plus jeune fils Jacob. Craignant une vengeance sanglante d’Esaü, Jacob fuit, sur les conseils de sa mère, vers la maison de Laban, frère de Rébecca.

La haftarah en cette veille de Rosh Hodesh est tirée du livre I Samuel (20,18-42) : David et Jonathan