Une caricature nauséabonde : billet du 12 mars sur Judaïques FM

Accroc aux réseaux sociaux, j’ai jeté avant Shabbath un dernier coup d’œil à Twitter et, comme beaucoup d’entre vous, je suis tombé sur cette caricature nauséabonde représentant Emmanuel Macron en banquier avec son haut chapeau, un nez crochu, une faucille dans la main et un cigare. Tout autour de lui, relié par des fils, ses soutiens. Cette photo était accompagnée d’une phrase : « La vérité sur la galaxie Emmanuel Macron, RT si vous voulez l’alternance avec François Fillon ». Tout cela sur le compte très officiel « Les Républicains », le parti donc qui soutient François Fillon. Assez incrédule, tant cette caricature rappelle la propagande bien connue sous forme iconographique contre les Juifs et les Francs-maçons dans les années 30 et 40, j’ai pensé - avec l’imminence de la fête de Pourim - à une blague, certes de très mauvais gout, mais une blague.

Pas du tout ! 6 heures, il aura fallu 6 heures pour que Les Républicains retirent cette image avec des excuses du bout des lèvres. Ainsi les premiers mots justifiant le retrait furent : « Pour éviter toutes polémiques inutiles ». Et là, on a presque envie d’être incrédule en se demandant si s’émouvoir d’une représentation d’un candidat à la présidentielle en reprenant tous les codes les plus éculés de la propagande antisémite relève de la polémique inutile. Juste après dans un même souffle, Les Républicains présentent des excuses « à tous ceux qui ont pu être choqués par la caricature ». Mais tout le monde a été choqué. Ce n’est pas une communauté spécifique qui s’est sentie visée, c’est l’idée même que nous nous faisons de la France qui ne saurait être incarnée dans cette propagande dont on sait ce qu’elle a porté comme idéaux et permis comme atrocités.

François Fillon a lui, et c’est certainement le plus important, condamné de la manière la plus ferme cet acte en appelant à des sanctions internes. Voilà, c’est donc cela être vigilant comme nous l’avons rappelé durant le Shabbath Zakhor. On peut « effacer » sur Twitter, comme l’on doit effacer le souvenir d’Amalek, mais ne pas oublier.

Cette campagne présidentielle est décidément folle comme un mauvais Pourim qui dure depuis des semaines…