Est-ce que c'est bon pour nous ?

Depuis la nuit des temps, il est une question spécifiquement juive qui est la suivante : « Est-ce que c’est bon pour nous » ? Et c’est là probablement la question que beaucoup se posent aujourd’hui au moment de choisir ou d’éliminer un des deux candidats au deuxième tour des primaires. Enfin, a priori ce message vous intéresse ou vous concerne si vous êtes de droite ou du centre puisqu’il convient d’adhérer à ces valeurs et de souhaiter l’alternance.

Alors qui est bon pour nous de Fillon ou de Juppé ? Pour François Fillon, un procès en antisémitisme lui a été fait cette semaine après qu’il eut déclaré sur Europe 1 que l’intégrisme existait aussi dans la communauté juive qui n’avait pas toujours respecté toutes les règles de la République. Propos rapidement atténués par l’auteur dans une explication peu convaincante mais qui pour autant ne font pas de Fillon un antisémite, tout au plus un candidat qui se laisse déborder par ses mots sans réellement les maîtriser. C’est le signe d’une campagne éprouvante…

Alain Juppé lui, est suspecté d’amitiés douteuses ou de connivences dans sa bonne ville de Bordeaux avec les Frères musulmans allant jusqu’à financer une mosquée. Là aussi il y a une grande part de fantasme même si dans la réalité, pour ménager un électorat, Alain Jupé cultive une certaine ambiguïté.

Voyez-vous dans ces deux cas, comme dans d’autres, désigner ou éliminer un candidat sur des suppositions ou des allégations relayées ne serait pas très sérieux. Ce qui « est bon pour nous » est en réalité ce qui est bon pour la communauté nationale. Le danger ne se trouve pas dans les candidats des grandes formations républicaines mais dans ceux qui essayent d’exploiter ces propos pour démontrer à la communauté juive à quel point ils seraient dangereux. Au premier rang desquels le Front National qui tente de draguer à tout prix un électorat juif, et ca marche !